Comment faciliter son déménagement ?

Location utilitaire déménagement

Pour beaucoup de Français, un déménagement représente un moment de stress et d’angoisse intense. Il faut penser à toute l’organisation du déménagement sur le plan logistique, mais aussi au niveau des démarches administratives. Néanmoins, il existe plusieurs façons de surmonter son déménagement sans stress. On peut par exemple faire appel à des déménageurs, utiliser des outils en ligne pour faire ses changements d’adresse ou encore procéder à la location d’un véhicule utilitaire pour faciliter le transfert de ses biens.

Comment transférer facilement ses biens lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, la première question que l’on se pose est “comment vais-je déménager toutes mes affaires dans mon nouvel appartement ?”. Eh bien, il faut savoir que la réponse à cette question va dépendre du volume de choses à déplacer. En effet, si vous avez peu de choses, une simple voiture peut suffire en revanche, si le volume est important, il est plus simple de tout déménager en utilisant unvéhicule utilitaire.

 

Louer un véhicule utilitaire pour son déménagement est une pratique très courante. Cela permet de déménager rapidement sans pour autant que cela engendre des frais exorbitants. En effet, en général, une seule journée de location suffit à déménager la majorité, voire la totalité des biens.

 

De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la location de véhicules utilitaires. Il faut simplement les contacter par internet afin de louer le véhicule de son choix. L’autre avantage de la location d’un véhicule utilitaire est qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à une entreprise de déménagement. Enfin, la location d’un véhicule utilitaire réduit le nombre de trajets et l’impact écologique du déménagement.

 

Comment organiser son déménagement ?

 

L’organisation est l’élément le plus important lorsque l’on déménage. En effet, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance pour ne rien oublier, tant au niveau de la logistique que des démarches administratives. 

 

Ainsi, pour bien préparer son déménagement, il faut suivre quelques étapes :

 

Faire le tri

 

Faire le tri dans ses affaires au moment de déménager permet de se faciliter grandement la tâche. Cela va permettre de jeter les biens dont on ne sert plus, mais aussi de diminuer le volume d’affaires à déplacer. En règle générale, le tri concerne surtout les vêtements et les meubles, mais aussi d’autres éléments comme par exemple les livres.

 

Trier est également une démarche écologique et solidaire. Il est possible de donner les choses dont on ne sert plus (et qui sont toujours en bon état) à des associations qui vont ensuite les redistribuer à des personnes dans le besoin. 

 

Bien choisir son matériel de déménagement

 

Afin de faire des économies et de respecter l’environnement, il faut mieux privilégier les emballages et contenants que l’on possède déjà chez soi. Ainsi, vous pouvez utiliser vos cartons, valises ou autres grands sacs afin d’emballer toutes vos affaires. 

 

Si vous n’avez pas de cartons à votre domicile, vous pouvez vous en procurer auprès d’associations ou de supermarchés. Enfin, il est possible de louer des cartons de déménagement auprès d’entreprises spécialisées.

 

Quelles sont les démarches administratives à gérer lors d’un déménagement ?

 

Le changement de domicile s’accompagne d’un nombre important de démarches administratives. Il faut procéder à tous les changements d’adresse, mais aussi se charger des contrats d’électricité et de gaz. 

 

Ces derniers ne pouvant pas être transférés d’un logement à un autre, il faut impérativement résilier ses contrats puis en souscrire de nouveaux. Pour cela, il faut simplement contacter son fournisseur d’énergie et suivre la procédure de déménagement.

 

On peut aussi profiter de son déménagement pour changer de fournisseur d’énergie dans le but de faire des économies. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les contrats d’énergie sont sans engagement. Il est donc possible de passer d’un fournisseur à l’autre dès qu’on le souhaite.

 

En ce qui concerne les autres changements d’adresse, ils doivent surtout être faits auprès des organismes officiels comme :

  • La Poste ;
  • Pôle Emploi ;
  • La CAF ;
  • Les impôts, etc. 

 

Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.